hff_trvl@moov.mg
22 283 72
  EN FR
Madagascar

Géographie de Madagascar :

  L'île de Madagascar, située dans l'océan Indien, séparée des côtes africaine par la canal de Mozambique, est le territoire qu'occupe la république de Madagascar. S'étirant sur 1 600 km du Nord au Sud contre 600 km d'Ouest en Est, c'est la quatrième grande île au monde avec 587.000 km2 de superficie et 16 millions de population. Au Nord-Est, ce ne sont que forèts humides et luxuriantes, où poussent à foison un millier d'espèces d'orchidées, dont la vanille, mais aussi diverses lianes fleuries, des caféiers, bananiers, girofliers, poivriers et litchis. Ces forèts offrent un contraste saisissant avec les paysages du grand sud, qui ressemblent au bush d'Afrique australe et se résument en savanes sèches et broussailles revèches. Les seules touches de couleur vive dans ce décor sont offertes par les plages de sable blanc et le vert émeraude de la mer du Canal de Mozambique. Entre ces paysages extrèmes, de Fianarantsoa à Antananarivo, il y a les Hautes Terres centrales qui abritent des rizières verdoyantes en terrasses, de grands eucalyptus et des pinèdes à perte de vue.

Climat :

A cause de sa situation géographique, le climat de Madagascar est tropical le long de la côte, tempéré à l'intérieur des terres et semi désertique dans le sud. L'alizé domine le régime climatique de l'île. Madagascar connaît en général deux saisons: une saison chaude et humide de novembre à avril, puis une saison sèche, plus fraîche, de mai à octobre. Les climats sont cependant très variés selon l'altitude et la région. La mer est plus forte sur la cote Est, dans l'Océan Indien qu'à l'Ouest dans le canal de Mozambique.

Particularités :

  • • Madagascar constitue un véritable sanctuaire de la nature. La plupart de sa faune et flore est endémique : comme le fameux « arbre de voyageurs » RAVENALA ou ses 1200 espèces d'orchidée ou les différents espèces de Makis sans parler de ses richesses minières et marines. Par rapport aux autres îles de l'Océan Indien, Madagascar possède encore les charmes vierges d'une île continent non encore envahi par le tourisme sauvage : c'est l'Ecotourisme avec un « E » car visiter Madagascar c'est découvrir la nature dans son état pur et noble. Comme dans toutes les îles de l'Océan Indien, on y trouve des fruits tropicaux en abondance pendant toute l'année ainsi que de très beaux produits artisanaux.
  • •  Sa population, les Malagasy, est le peuple le plus pacifique de toute l'Afrique. Ils descendent d'un métissage entre les explorateurs Africains, Indonésiens et Arabes. A part le culte des ancètres qui est encore dominant, la plupart des Malagasy sont chrétiens et une minorité sont musulmans. Ils appartiennent à 19 tribus éparpillées dans 22 régions. L'aliment de base est le riz.
  • •  Langue officielle : Malagasy mais la langue française est la 2ème langue parlée.
  • •  Fuseau horaire : GMT + 3
  • •  Monnaie locale : le MGA (1 Euro = 2.600 MGA, 1 Dollar US =1.600 MGA)
  • •  La Capitale est Antananarivo. Le drapeau national est le Drapeau de Madagascar (blanc, vert et rouge)

Infrastructure touristique :

Madagascar commence à se professionnaliser au tourisme international. Dans toutes les régions, les hôtels rivalisent en beauté et en prestation car chacun propose des circuits et des menus propres à sa région tout en veillant aux besoins des touristes. Notre Agence ne travaillent qu'avec des hôtels de renommés afin de mieux assurer le confort et la sécurité de nos clients durant leur séjour à Madagascar.

Informations utiles :

Pour séjourner à Madagascar, il faut un visa délivré à l'aéroport avec un passeport valable pendant 6 mois minimum. Un visa de touriste dure de 1 à 3 mois et nécessite environ 60 Euro. Aucune vaccination spécifique n'est exigée à l'aéroport mais il faut toujours prévoir des médicaments anti-paludéens, et des nécessaires de pansements si on va en brousse et aussi de la crème solaire comme dans toutes les régions tropicales. Il faut toujours boire de l'eau en bouteille. Les Malagasy sont des gens très gentils et serviables tant qu'on ne les vexe pas sur leur coutumes ou leur mode de vie.